La bibliothèque de la Cinémathèque

Les collections de la bibliothèque du cinéma furent constituées dès les origines de la Cinémathèque de Toulouse par la réunion des collections privées des fondateurs, ainsi que par des dons divers. Les années en ont fait la seconde bibliothèque spécialisée de cinéma de France. Longtemps réservée aux chercheurs, la bibliothèque a été ouverte au public en 1997, à l’occasion du déménagement de la Cinémathèque dans les locaux de la rue du Taur qu’elle occupe aujourd’hui.

La bibliothèque s’adresse à tous et propose une documentation complète sur l’ensemble des aspects du septième art : 15 000 ouvrages, 72 000 dossiers de presse, 3 000 titres de revues françaises et étrangères, 23 000 affiches accessibles en ligne, environ 3 000 titres de films (en DVD et en VOD). Ses collections concernent tous les aspects du cinéma : son histoire, son actualité, la législation, les techniques, les personnalités…

Les périodiques sont conservés sans distinction de genre, d’époque ou d’origine géographique. Revues corporatives, revues critiques, revues spécialisées ou populaires. Un répertoire d’une grande partie des numéros disponibles peut être consulté sur le site Ciné-ressources.

Les périodiques numérisés consultables sur la bibliothèque numérique répondaient à différents critères qui ont favorisé leurs choix : la rareté et l’exhaustivité de la collection, ainsi que sa fragilité.

La numérisation permet ainsi une visibilité, une accessibilité et une simplification de la consultation de ces documents rares et précieux. En outre, la recherche en plein texte rend possible de nouvelles méthodes d’exploration des documents.

Afin de poursuivre la numérisation et la mise en ligne de documents anciens, la bibliothèque du cinéma est ouverte à toute proposition de dons permettant de compléter ses collections.