Revues locales

Durant les années 20 et 30, les revues cinématographiques locales corporatives ou destinées au grand public étaient nombreuses. Chaque ville d’importance avait la ou les siennes : Ciné-Gazette, Cinéma-Spectacles entre autres à Marseille, Le Journal de l’écran à Bordeaux, L’Écran du Nord et Ciné-Nord à Lille, etc. Toulouse, quant à elle, avait Toulouse-Spectacles et Ciné-Théâtre.

Toulouse-Spectacles commence sa parution en 1924 et se vend dans les salles de spectacles. Sous-titré « Organe hebdomadaire de la vie artistique », chaque numéro présente les programmes des salles de cinémas, de théâtres et de music-halls, le portrait d’un artiste local ou de passage dans la ville rose, ainsi que des critiques de films ou de spectacles. La revue semble disparaître en 1932. La Cinémathèque de Toulouse possède une collection importante mais incomplète de ce périodique. Une collection lacunaire conservée par la Bibliothèque Municipale de Toulouse a permis de numériser le plus grand nombre de numéros possible.

Ciné-Théâtre commence à paraître en 1926. La revue succède à Monde & Ciné, qui n’aura connu que quelques numéros entre 1925 et 1926. Sous-titré « Organe cinématographique, artistique et mondain de Toulouse et la région », l’hebdomadaire vendu en salles et en kiosques présente des informations corporatives destinées aux exploitants ainsi que les programmes des cinémas toulousains. Peu à peu, Ciné-Théâtre s’étend au grand Sud-Ouest, et finit par fusionner avec Bordeaux-Ciné en 1929. La collection numérisée provient des fonds de la Cinémathèque de Toulouse et semble être unique.