Revues régionales

En dehors des grandes revues nationales telles que La Cinématographie Française, Le Courrier Cinématographique ou Filma, il existait aussi dans l’entre-deux-guerres des périodiques corporatifs à destination des exploitants de salles dans toutes les régions françaises.
Les magazines concernant le grand Sud-Ouest, un triangle Bordeaux-Biarritz-Toulouse, étaient pour la plupart édités à Bordeaux.

La parution de Sud-Ouest Spectacles débute en 1932. L’hebdomadaire, sous-titré « le Trait-d’union corporatif », était envoyé gratuitement aux directeurs de salles de la région, ainsi qu’aux distributeurs de films. Outre des informations régionales, on y trouvait des comptes rendus de projections, des informations juridiques ou techniques, des critiques ou des films racontés. Au fil des mois, la parution devint mensuelle, et la revue semble s’éteindre au milieu de l’année 1935. La collection conservée et numérisée par la Cinémathèque de Toulouse, malgré ses lacunes, semble être la plus complète.

Bordeaux-Ciné, après avoir été lancé en 1928 sous le titre Bordeaux-Nocturne, acquiert son titre définitif en 1929. Hebdomadaire vendu en kiosque, il commence par s’adresser en priorité au grand public, avant de s’orienter vers un contenu plus corporatif, comme le montrent ses sous-titres successifs : « Le Périodique de la nuit bordelaise », puis « Hebdomadaire du cinéma dans la région Sud-Ouest » pour finir par « La Revue corporative libre du cinéma ». Sa périodicité, elle aussi, varie suivant les époques. Il est à noter parmi les fondateurs de la revue la présence de Marcel Lapierre, historien du cinéma et journaliste qui écrira deux ouvrages de référence : Anthologie du cinéma : rétrospective par les textes de l’art muet qui devint parlant en 1946 et Les cent visages du cinéma en 1948. Bordeaux-Ciné disparaît au lendemain de la signature de l’armistice de 1940.